Voici comment réussir l’isolation de sa maison en 2019

Il est vrai que seul un professionnel qualifié peut réaliser des travaux d’isolation dans une maison. Mais il est tout à fait possible d’entreprendre cette opération à l’aide de ses propres moyens. Il suffit en effet de choisir des matériaux isolants de bonne qualité, de se munir de tout le matériel nécessaire et le plus important, d’avoir de la détermination. En tout cas, voici quelques conseils pour réussir l’isolation de sa maison en 2019.

Détecter les problèmes d’isolation avant toute prise de décision

Il est tout simplement impossible de réaliser des travaux d’isolation dans un bâtiment d’habitation tant que les problèmes d’isolation n’ont pas été détectés. Théoriquement, un médecin ausculte toujours ses patients avant de prescrire un traitement. De ce fait, il est important d’identifier les signes d’une mauvaise isolation avant de chercher des solutions adaptées à la situation. Concrètement, si les murs et les sols (planchers) sont toujours froids, c’est parce qu’ils sont mal isolés. La formation de glaçons sur la toiture en hiver est aussi un signe alarmant qui doit inciter le propriétaire à améliorer l’isolation thermique de sa maison. Les taches de moisissures et d’humidité sont également des indicateurs précis d’une isolation déficiente. Inutile de rappeler que les moisissures sont nocives pour la santé. De plus, elles peuvent dégrader certains meubles et objets, notamment ceux en bois qui se trouvent dans la maison.

Utiliser des isolants thermiques performants

Une fois que le propriétaire a détecté les problèmes d’isolation qui pourrissent sa vie quotidienne, il peut commencer la réalisation des travaux d’isolation. Mais s’il veut profiter d’un confort thermique optimal en toute saison, il a tout intérêt à opter pour des matériaux isolants performants. Il convient de préciser que l’efficacité d’un isolant thermique (naturel ou synthétique) dépend énormément de son coefficient (lambda) de conductivité thermique noté W/m.K et de sa résistance thermique. Techniquement, un isolant affichant une faible conductivité thermique ainsi qu’une résistance thermique élevée est un bon investissement. Il est tout à fait capable de supprimer les ponts thermiques présents dans la maison. Le polyuréthane reste le champion dans le domaine de l’isolation thermique, car son coefficient lambda se situe entre 0,021 et 0,028 W/m. K. Mais la laine de verre est également une option envisageable étant donné que sa conductivité thermique est d’environ 0, 030 W/m. K.

Réaliser les travaux d’isolation par ordre d’importance

Si le propriétaire d’une maison veut améliorer son isolation thermique, il a intérêt à établir un planning avant de passer à l’attaque. En clair, il doit se fixer des objectifs pour mieux appréhender les problèmes d’isolation de sa maison. Dans la majorité des cas, les experts en la matière commencent toujours par isoler les combles perdus avant de s’attaquer aux autres endroits d’un bâtiment d’habitation. Il convient de préciser que la toiture représente plus de 30 % des déperditions caloriques d’une maison. Il est donc logique de régler ce problème en premier lieu afin de réduire la facture de chauffage du foyer. Bien entendu, il est aussi indispensable de réaliser des travaux d’isolation de la toiture par l’extérieur. Grâce à cela, il est possible d’améliorer le confort thermique de l’habitation. Une fois cela fait, le propriétaire peut continuer avec l’isolation des murs et des sols de sa maison. Pour ce faire, il devra utiliser des matériaux isolants performants.