L’achat d’une ampoule est un peu plus compliqué qu’auparavant. Vous ne pouvez plus vous contenter de prendre une ampoule de même puissance et vous attendre à ce qu’elle soit assortie aux autres ampoules de la pièce, ou même qu’elle fonctionne dans votre luminaire.
Avant d’acheter votre prochaine ampoule, le site ampoule.mobi vous recommande de vous armer de ces 4 éléments.
1. Vérifiez la taille et la forme du culot de votre ampoule
Les ampoules sont de tailles et de formes variées, selon l’endroit où vous les utilisez. L’ampoule standard utilisée dans les ménages est une ampoule à culot E27. Le E signifie que l’ampoule a une vis Edison et le 27 signifie que le culot est de 27 mm de diamètre). Mais vous pourrez également trouver des ampoules avec des culots E14, B22, GU10, G9…
2. Déterminez la quantité de lumière dont vous avez besoin
La puissance n’est plus le meilleur moyen de déterminer quelle ampoule remplacera directement celle qui vient de griller. Au lieu de watts, cherchez le nombre de lumens, la mesure de la quantité de lumière produite par une ampoule plutôt que de la quantité d’énergie qu’elle consomme. En général, vous verrez aussi un équivalent en watts, mais pour être sûr, cherchez les lumens. Voici un exemple de triche pour le remplacement des ampoules à incandescence :
PUBLICITÉ
- Si vous achetiez des ampoules de 100 watts, cherchez une ampoule de 1600 lumens.
- Si vous achetiez des ampoules de 75 watts, recherchez une ampoule de 1100 lumens.
- Si vous achetiez des ampoules de 60 watts, recherchez une ampoule de 800 lumens.
- Si vous achetiez des ampoules de 40 watts, recherchez une ampoule de 450 lumens.
Les luminaires de votre maison seront classés en fonction du nombre maximal de watts qu’ils peuvent supporter en toute sécurité. Si vous achetez une ampoule à économie d’énergie et que vous souhaitez une lumière plus vive, vous pouvez acheter une ampoule qui fournit plus de lumens tout en restant en sécurité dans la limite de la puissance maximale autorisée. Par exemple, une ampoule LED de 9 watts fournit la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence de 60 watts. Vous pouvez donc acheter une ampoule LED de 15 watts, qui fournit la même quantité de lumière qu’une ampoule à incandescence de 100 watts.
3. Choisissez la bonne couleur de blanc pour votre ampoule
Les ampoules blanches ont une couleur qui peut varier d’un modèle à l’autre. Elles peuvent avoir une lumière jaune et chaude comme l’ampoule à incandescence traditionnelle, une lumière bleue et froide comme la lumière du jour ou quelque chose entre les deux. Les fabricants aiment utiliser des termes comme « douce« , « chaude » ou « lumière du jour« . Malheureusement, ces termes ne sont pas standardisés d’un fabricant à l’autre. Pour déterminer le remplacement direct de la couleur, vous devez regarder la température de la couleur, qui est mesurée en degrés Kelvin. Voici comment
- 2700 – 2800K : Lumière chaude et jaune
- 3000 – 3200K : Encore légèrement jaune, lumière chaude
- 3500 – 4000K : Une lumière blanche neutre et brillante
- 5000 – 6500K : Une lumière blanche brillante, légèrement bleutée
Les lumières LED intelligentes peuvent changer de couleur sur le spectre de la lumière blanche (et certaines peuvent aussi produire une large gamme de couleurs). Elles peuvent être intéressantes car différentes variantes de couleur peuvent mieux convenir à des tâches spécifiques – par exemple, vous pouvez souhaiter une lumière blanche bleutée le matin ou un meilleur contraste pendant la lecture, mais profiter d’une lumière plus chaude au moment du coucher.
Il a été démontré que la lumière bleue interfère avec le sommeil, ce qui est un autre avantage de pouvoir régler vos lumières sur des tons plus chauds la nuit.
4. Lumière tamisée ou non?
Toutes les ampoules ne peuvent pas être tamisées ou utilisées dans des luminaires à trois voies, en particulier les ampoules fluorescentes compactes et les ampoules LED. L’emballage doit indiquer spécifiquement que l’ampoule est « à variateur » ou « à trois voies » afin que vous sachiez que l’ampoule fonctionnera effectivement avec votre variateur ou votre appareil à trois voies.
En espérant que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair pour choisir votre prochaine ampoule.