Maison et déco : quels meubles choisir pour gagner de l’espace ?

Le rangement est tout un art. Mais pas besoin d’être un architecte d’intérieur pour mettre en valeur l’originalité de chaque pièce de sa maison ainsi que le style des meubles à adopter. Mais en plus de l’armoire, des placards et des étagères, il existe d’autres meubles à privilégier pour gagner plus d’espace dans sa maison.

Des meubles vintages, mais classes

Parfois, les gens ont tendance à oublier les meubles vintages. Pourtant, étant donné qu’ils reflètent la nostalgie et le style classique, ils sont synonymes d’originalité et de confort. Ce n’est donc pas étonnant si de plus en plus de magasins proposent maintenant des meubles anciens, de vrais chefs-d’œuvre qu’ils prennent le soin de remettre au goût du jour. Les commodes à tiroirs figurent parmi les plus prisés par les clients surtout ceux désireux d’ajouter une touche d’élégance à leur maison. Les bahuts restylés sont également très plébiscités. Ils permettent d’exposer sans contrainte ses objets les plus personnalisés et parfois les plus loufoques. D’ailleurs, grâce à leur structure très compacte, ils sont légers et permettent de gagner de l’espace grâce à leurs nombreux compartiments.

D’un autre côté, il y a les meubles pouvant servir de bibliothèques et d’espaces de rangement supplémentaires. Ils sont certes imposants, mais d’une assez grande contenance. En ce qui concerne les buffets, ils offrent une parfaite polyvalence en ce sens qu’ils peuvent contenir des vêtements, des chaussures et même plusieurs dossiers en classeur. Les meubles secrétaires quant à eux peuvent se substituer à un gros table de bureau d’autant plus qu’il est possible d’écrire librement dessus. Dans la salle à manger, un petit vaisselier suspendu ou placé dans un des coins du mur de la pièce peut s’avérer très pratique. Dans la cuisine, un bon vieux garde-manger peut encore servir à quelque chose, surtout pour ranger les produits encombrants comme les détergents.

Des meubles modernes et designs

Dans le domaine des meubles, le concept de modernité peut prêter à confusion. En effet, en matière de déco, moderne ne signifie pas forcément séparation d’objets de déco de nature différente. Ainsi, pour gagner davantage d’espace, au lieu d’utiliser une table basse, il est possible de suspendre son téléviseur sur le mur. De ce fait, les autres équipements high-tech comme les CD et la console de jeux vidéo peuvent être rassemblés dans un seul et unique endroit comme sur une étagère à dossiers ou à livres.

Mieux, pour remettre de l’ordre dans une pièce tout en économisant de l’espace, l’utilisation des placards hauts s’avère être une alternative de choix. D’ailleurs, ce type de meuble comporte des modules de rangement multifonctions destinés à offrir plus de place aux objets utiles au quotidien. En plus de son design, une composition de couleurs plus claires donnera plus de vivacité et d’aération à la chambre. En fait, en tant que meubles classiques et modernes, les placards sont indémodables. Ils sont également disponibles en plusieurs dimensions, de quoi optimiser les surfaces vides et apporter une vision de rangement plus réfléchie à sa demeure.