Carrelage effet bois ou parquet massif pour le sol : lequel choisir ?

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, une importance particulière doit être accordée aux sols et aux murs de la maison. Orienter son choix vers le type de matériau le plus adapté à son mode de vie est la première étape à franchir, pour trouver la solution qui répond réellement à ses exigences esthétiques mais aussi pratiques. Parmi les solutions les plus appréciées par les français, on trouve le parquet en bois massif et le carrelage à effet bois. Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Voici un comparatif rapide des deux revêtements de sol qui ont conquis les foyers.

Le parquet massif

parquet bois massif

Le parquet est généralement choisi (face au carrelage) pour sa capacité à créer un environnement chaleureux et accueillant, grâce à son esthétique élégante et vivante, typique d’un matériau comme le bois, qui est capable d’évoluer et de vivre dans le temps. Cependant, le parquet massif est un type de sol qui, en moyenne, nécessite beaucoup plus d’entretien que les autres matériaux. Il ne faut donc jamais sous-estimer l’aspect de l’entretien si l’on tend vers l’adoption cette solution.

Si l’environnement dans lequel vous devrez installer votre parquet sera sujet à des égratignures, des taches, une grande piétinabilité, ou placé dans des pièces qui ont tendance à être humides comme la salle de bain ou la cuisine, il serait probablement plus adapté de choisir un produit différent.

De même, si vous n’aimez pas le changement de couleur typique du bois ; le parquet, en contact avec la lumière du soleil ou même simplement de l’air, est soumis à une phase d’oxydation qui le fait changer de couleur dans le temps ; la céramique ou le grès cérame vous garantissent quant à eux une stabilité inégalée.

Il faut aussi rappeler que le parquet massif, étant composé d’un élément vivant comme le bois, est soumis aux effets des différentes températures, ainsi qu’à ceux de l’humidité. Il évolue donc en conséquence. Évoquons par exemple, les lamelles de bois qui, en raison de l’humidité, peuvent rétrécir ou gonfler. Bien que ces problèmes puissent être quelque peu contenus avec la pose d’un parquet contrecollé, il est possible d’envisager une solution alternative à la pose d’un parquet : un carrelage grès cérame aux effets de bois.

Le carrelage à effet bois

carrelage imitation parquet

Plutôt que de céramique, il vaut mieux parler de grès cérame, un matériau performant composé d’argiles, de sables et de feldspaths (minéral de la famille des tectosilicates). La technologie des sols en grès cérame a tellement évolué, qu’à l’heure actuelle, les collections de carrelages à effet bois sont non seulement nombreuses, mais aussi parfaitement réalisées du point de vue esthétique. Reliefs, textures, veines du bois, certaines références sont criantes de réalisme. Et ce n’est pas le fruit du hasard, si ces carrelages sont de plus en plus appréciés par les consommateurs

Le grès cérame à effet bois présente une série d’avantages non négligeables face à un parquet traditionnel en bois. Le sol est globalement plus résistant, le grès cérame résiste parfaitement à l’humidité, il est non poreux et imperméable. Vous pouvez sans risques renverser du liquide en sa surface et la laisser stagner durant plusieurs minutes, sans aucun risque qu’il ne pénètre le matériau, contrairement à un parquet en bois.

Avec l’amélioration des technologies de production et les nouvelles impressions numériques, l’effet esthétique global est aujourd’hui très proche d’un matériau naturel comme le bois. De plus, le grès cérame conserve toutes ses caractéristiques esthétiques et fonctionnelles dans le temps.

Un autre aspect positif du carrelage, est sa résistance accrue aux chocs, aux rayures, à l’abrasion, à la flexion, au feu et aux intempéries, ainsi qu’aux taches et aux produits chimiques. Contrairement à un parquet, le carrelage en gré cérame à effet bois, ne contient pas d’agents chimiques, de résines ou de peintures.

Enfin, notons que le grès cérame est un matériau parfaitement adapté pour les systèmes de chauffage par le sol. Il est en moyenne moins cher que le parquet, offre un nombre infini de tailles, de couleurs, de types, de finitions et d’épaisseurs. Bref, on peut affirmer que le grès cérame à effet bois offre de nombreux avantages. En définitive, tout est histoire de goût et de feeling avec le matériau, chacun trouvera assurément chaussure à son pied, avec l’une ou l’autre des solutions.