Idées de rangement pour sa maison : quels meubles pour quelle pièce ?

Pour faire ressortir l’originalité et le confort de chacune des pièces de sa maison, voici quelques idées de rangement passe-partout et pas chères.

Dans le salon

Puisque le salon est considéré comme la pièce principale de la maison, tout l’espace qu’il occupe doit être optimisé afin de donner une touche de convivialité et de fonctionnalité à la pièce. Ainsi, en utilisant un placard, il est possible de placer et de ranger toutes sortes de choses dans les règles de l’art, à savoir les livres, les DVD, les photos de famille…bref, une multitude d’objets pouvant transformer cette pièce en un endroit chaleureux. L’idée est de choisir un placard de rangement tendance ou assez vintage. En tout cas, le choix dépend du goût de chacun. Par exemple, les meubles de déco de style traditionnel ou industriel, qu’ils soient de couleur assez sombre ou plus claire, sont parfaits pour un salon de taille moyenne. Aussi, d’autres objets légers et mobiles comme les petites tables à roulettes peuvent faire figure de meubles d’appoint pour les espaces réduits. Mais pour mettre en avant la fonctionnalité et l’accessibilité du salon, l’utilisation des buffets en enfilade ou en hauteur peut s’avérer très astucieuse.

Dans la chambre à coucher

Selon la superficie de la chambre à coucher, plusieurs configurations de rangement peuvent être envisagées. En revanche, bien que les possibilités de rangement dans cette pièce puissent varier considérablement, il importe de savoir qu’il y a toujours une marge de manœuvre pour l’optimisation des espaces vides. Par exemple, sous son lit, les boîtes ou les housses spéciales rangement vendues sur Internet peuvent servir de supports pour stocker les objets à utilisation saisonnière comme les pulls, les chaussures et les combinaisons de ski. S’il y a toujours un peu de place disponible, il vaut mieux installer une penderie ou un petit dressing quelque part dans la chambre, ceci afin d’éviter aux vêtements fragiles de se froisser. Dans le cas contraire, une étagère suspendue fera bien l’affaire. Le seul hic c’est que dans ce cas, il faudrait encore prévoir un autre dispositif pour protéger ses vêtements de la poussière.

Dans la cuisine

Les meubles à utiliser dans la cuisine dépendent de sa taille. Mais étant donné que la cuisine fait partie de l’une des pièces maîtresses de la maison, il faut la décorer avec tact et bon sens tout en exprimant son talent pour la déco. Ici encore, l’utilisation d’un placard est conseillée, car ce meuble permet de ranger des produits alimentaires sans aucune contrainte d’espace. Mais attention, il ne peut accueillir que des denrées non facilement périssables telles que les céréales en boîte, les mayonnaises en bocal, etc. Les paniers d’ustensiles de cuisine quant à eux sont également très pratiques pour allier accessibilité et esthétisme. Effectivement, ils peuvent contenir des tas de choses utiles à la préparation des repas, à savoir le pack d’assaisonnement, les herbes fines, etc. Mais concernant le rangement des produits d’entretien et de nettoyage comme les sprays, les savons en poudre ou les chiffons jetables, il suffit d’opter pour une barre extensible installée à l’intérieur du placard sous évier.