Comment bien entretenir sa piscine ?

Vous êtes depuis peu l’heureux propriétaire d’une nouvelle piscine ? Vous découvrez petit à petit les joies de l’entretien de votre bassin. Pour le maintenir en bon état et avoir une eau de bonne qualité, il faut régulièrement entreprendre quelques actions. Cet article vous apporte des conseils pratiques très utiles pour que votre piscine conserve sa jolie couleur bleue le plus longtemps possible.

La vidange du bassin

Vous pourriez être tenté de vider votre bassin à la fin de l’été mais c’est une mauvaise idée. En effet, l’eau assure un contrepoids qui évite aux murs de se fendre sous la pression du terrain. Bien entendu, vous pouvez vider votre piscine pour la nettoyer et la repeindre. Mais il ne faudra pas la laisser vide plus de quelques jours ou semaines au grand maximum. Après cela, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises, en particulier si votre terrain est gorgé d’eau.

Les variations de l’humidité dans le sol vont entraîner de petits mouvements de terrain qui vont modifier la pression exercée sur les murs. Lorsque le sol sèche, il se tasse, les murs sont moins soutenus. Lorsqu’il devient humide après de fortes pluies, la pression augmente sur les parois. A noter que si votre bassin a été correctement construit avec un ferraillage en bonne et due forme, il devrait tenir le choc. Mais on n’est jamais trop prudent. Donc après le nettoyage, remplissez votre piscine dès que possible.

Lorsque vous viderez votre bassin pour le nettoyer de fond en comble, veillez à évacuer l’eau suffisamment loin pour ne pas inonder les remblais autour de la piscine. Il n’est pas du tout obligatoire de changer l’eau chaque année. Si vous entretenez correctement votre piscine, l’eau ne sera remplacée que tous les 3 à 5 ans.

L’hivernage

En hiver, il est conseillé de bâcher votre piscine. Cela vous évitera d’avoir à retirer les feuilles qui y tombent tous les jours. Cela permettra également de réduire la chute de la température de l’eau. Il ne faut surtout pas que votre eau ne gèle. En effet, si une couche de glace se forme dans votre bassin, cela va exercer une pression sur les murs qui risque d’entraîner des fissures.

Pour éviter le gel, vous pouvez faire tourner la filtration quelques heures par jour, de préférence la nuit lorsque les températures chutent. Vous pouvez aussi disposer des pneus à la surface. Leur mouvement va empêcher la formation du gel.

L’entretien quotidien

Entretenir sa piscine, cela peut vite devenir une corvée si on ne s’organise pas un minimum. La première chose à faire, c’est d’avoir un système de filtration performant. Personne n’a envie de nager dans une marre à l’eau verdâtre. Le filtre à sable va filtrer l’eau pour retirer les impuretés. Vous n’aurez plus qu’à le nettoyer de façon régulière afin de purger les impuretés retenues dans le filtre.

Ensuite, il faut avoir un système pour équilibrer le pH de votre eau. Pourquoi le pH est important ? S’il est trop élevé (au-dessus de 8) ou trop bas (en dessous de 6), l’eau va changer de couleur pour devenir marron ou verte à cause du développement d’algues. En outre, vous allez ressentir sur la peau et les yeux des irritations. Le plus simple pour réguler le pH, c’est d’avoir un appareil automatique qui va ajouter de l’acide dans l’eau pour faire baisser le pH lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous aurez juste à vous assurer que l’appareil dispose de suffisamment d’acide pour faire son travail de régulation.

Enfin, vous allez mettre du chlore ou du sel dans l’eau. Le sel est plus écologique et moins irritant. Le chlore, bien connu de ceux qui fréquentent les piscines municipales, irrite les yeux et les voies respiratoires, en particulier lorsqu’il est mal dosé. Les deux ont un rôle de désinfectant pour l’eau. Ce produit détruit tous les nutriments indispensables au développement des bactéries et des algues qui ne peuvent ainsi plus proliférer.

Dernier conseil, ne laissez pas les feuilles stagner au fond de votre bassin pendant plusieurs jours. En se décomposant, elles risquent de tâcher votre joli revêtement. Vous aurez alors bien du mal à lui redonner tout son éclat d’origine.