Tout jardinier, qu’il soit amateur ou professionnel, doit avoir à sa disposition un minimum d’outils devant lui permettre d’entretenir son jardin. Nous vous proposons ici une liste d’outils indispensables pour un bon jardinier.
La bêche
Classée dans la catégorie des outils pour travailler le sol, la bêche permet au jardinier de retourner la terre environ 35 cm en profondeur. Ajoutée à cette tâche, la bêche est aussi utile pour ameublir et surtout rafraîchir la terre. C’est cet outil qui vous permet d’enfouir de la fumure pour nourrir votre sol et donc vos plantes. Certains jardiniers s’en servent pour creuser des trous devant accueillir arbres et arbustes.
Le râteau
Pour niveler et retirer les éventuels cailloux de votre jardin, le râteau s’avère être un outil indispensable. Appartenant à la même catégorie que la bêche, il permet au jardinier de rassembler les débris de végétaux. Disponible en plusieurs modèles (à dents courbes, à dents plates, etc.), le râteau peut servir à damer le sol tout en affinant et en égalisant la couche superficielle du sol.
Le plantoir
Doté d’un manche coudé et d’un nez pointu, le plantoir, comme son nom l’indique, sert à planter les végétaux. Explicitement, il sert à creuser un trou pour la plante puis à repiquer et à planter les petits bulbes tels que les muscaris, les crocus, etc.
Le sécateur
Pour bien nettoyer et entretenir son jardin, il faut disposer d’un sécateur. Cet outil de jardinage permet de tailler les arbustes et est indispensable pour débarrasser les bois morts. Grâce à ses lames croissantes, le jardinier parvient facilement à réaliser sur des branches, des coupes et des tailles sans pour autant « tuer la plante ». Il est généralement disponible sous deux modèles : le modèle classique (présente une lame qui glisse le long d’un crochet) et le sécateur à enclume (équipé d’une lame large et d’une lame coupante).
L’arrosoir
Bien qu’il existe aujourd’hui des systèmes d’arrosage avec tuyaux, l’arrosoir reste tout de même un indispensable pour le jardin. Comme son nom l’indique, il permet de « nourrir » les différentes plantations de votre jardin. Pour arroser les cultures fragiles et les semis, l’arrosoir à pomme est le mieux conseillé pour les jardiniers. Quant à l’arrosoir à long bec, il est plutôt très pratique pour les plantations en pot.
La binette
Composée d’une lame verticale et tranchante, la binette permet au jardinier de facilement retirer les mauvaises herbes de son jardin. Par ailleurs, elle permet d’aérer au besoin une terre trop tassée tout en limitant ses besoins en eau. Selon vos préférences, vous trouverez sur le marché des binettes à rosier, des binettes à longue manche, des binettes betterave, etc.