Déboucher des WC : 9 solutions

Lorsque l’eau remonte dans la cuvette au lieu de s’évacuer, c’est qu’il y a un bouchon quelque part. Un carton de rouleau, un amas de papier ? Avant de démonter les toilettes ou les tuyaux, voici quelques astuces proposées par ctendance.fr et à essayer d’urgence.

Le déboucheur ventouse

La solution la plus connue, mais loin d’être la préférée, c’est le déboucheur ventouse. Il a le mérite d’être souvent efficace dès les 5 premières minutes. Appliquez la ventouse dans le fond de la cuvette, appuyez bien, faite 2 ou 3 « respirations », puis tirez d’un coup sec en vous éloignant, pour éviter les projections. Le bouchon devrait avoir bougé et être délogé. L’eau s’évacue.

Le déboucheur pompe

C’est le même système que le déboucheur ventouse, mais au lieu d’utiliser l’air, on va utiliser l’eau. On place l’embout du déboucheur au niveau du trou des toilettes, on tire sur la poignée pour le remplir d’eau, puis on expulse cette eau d’un coup dans la canalisation qui par la force de l’eau devrait se déboucher.

Le déboucheur liquide ou gel

Le déboucheur liquide ou en gel ne devrait être utilisé que lorsque les solutions manuelles ont échoué. C’est un produit qui n’est pas respectueux de la nature. On verse le produit dans les toilettes, et on laisse agir. Si au bout de quelques heures la cuvette s’est vidée, on tire la chasse d’eau. Si l’eau s’évacue normalement, c’est gagné, sans quoi, il va falloir tenter autre chose.

Furet

Si les déboucheurs n’ont pas suffi, le problème peut être plus important. Il faut chercher où est le bouchon. A l’aide d’un marteau, suivez les canalisations. C’est un gros tuyau qui court tout le long de la maison depuis les toilettes jusqu’au vide sanitaire, il passe par le garage ou la cave. Tapotez avec le marteau, vous entendrez ou un bruit sourd, c’est que le tuyau est plein, ou un bruit résonnant, le tuyau est vide. Le bouchon se situe à l’endroit où le son change de tonalité.

Quelquefois, quelques coups peuvent suffire, les résonances faisant vibrer le bouchon, il se déstabilise et cède.

Si le bouchon ne cède pas, il faut arriver à sa hauteur en passant par la cuvette des toilettes à l’aide d’un furet, qu’il soit manuel ou branché sur un tuyau d’eau. Le furet est un tuyau souple qui peut être guidé à travers les canalisations. Arrivé à l’obstacle, il stoppe sa progression, c’est à ce niveau qu’il faut soit tourner la manivelle soit brancher l’eau pour déloger le bouchon.

Les astuces de grand-mères

Elles font bien souvent sourire et pourtant, elles sont la plupart du temps efficaces et naturelles. Au niveau des toilettes, il faut comprendre comment elles fonctionnent pour savoir comment déboucher les canalisations. Le fond de la cuvette est toujours rempli d’eau pour éviter aux odeurs des canalisations de remonter, en même temps, ça évite de le salir. Le tuyau de sortie des toilettes est surélevé formant un coude avant de partir dans la grosse canalisation. Les produits que l’on verse dans le fond des toilettes ne doivent pas stagner mais aller à la rencontre du bouchon, pour cela, ils devront soit être actifs, soit être poussés manuellement. Le déboucheur manuel aide à pousser le produit grâce à l’air ou à l’eau. Mais il y a une autre technique, la pompe à vélo ou un bout de tuyau qui projettera de l’air dans le coude de la cuvette. Ce n’est pas assez fort pour déboucher les toilettes, mais suffisant pour répartir le produit.

Eau bouillante

Si le bouchon est proche de la cuvette, l’eau bouillante peut suffire à l’évacuer en dissolvant le papier par la chaleur. S’il se situe plus loin, il sera impossible de réchauffer l’eau.

Commencez par vider le maximum d’eau en la récupérant dans un seau que vous pourrez revider dans les toilettes quand elles seront débouchées. Ensuite videz rapidement le contenu d’une grande casserole d’eau bouillante dans le fond de la cuvette. Observez la réaction. S’il y a des bulles, un mouvement d’eau, le bouchon s’évacue certainement, si l’eau reste dans la cuvette et monte plus haut que le niveau normal de l’eau stagnante, le bouchon est toujours là.

Laissez agir un moment, la chaleur peut faire effet sur quelques minutes. Si le niveau de l’eau est redescendu, tirez la chasse pour vérifier que les toilettes sont bien débouchées.

Produit vaisselle

Si vous disposez d’un bout de tuyau, placez un bout dans le coude de la cuvette, versez du produit vaisselle avec un entonnoir ou directement. Soufflez fort dans le tuyau pour envoyer le produit de l’autre côté du coude. Il va y avoir des bulles, de la mousse, laissez agir. L’effet dégraissant du produit peut aider le bouchon à glisser.

Vinaigre et bicarbonate

Versez ½ bouteille de vinaigre blanc dans la cuvette puis ½ verre à moutarde de bicarbonate. Poussez le produit moussant à l’aide d’une des astuces précédemment citées. La réaction chimique peut déloger le bouchon en désagrégeant le papier.

bicarbonate wc

Acide chlorhydrique

C’est le dernier recours avant d’appeler le plombier. Le produit est très fort et il est loin d’être écologique. Il ne va faire qu’une bouchée du papier en le transformant en papier mâché. Versez de l’acide dans la cuvette, et n’y touchez plus. Tirez la chasse à moitié pour pousser un peu le produit. Laissez agir quelques heures, puis tirez la chasse mais pas entièrement, il ne faut pas que ça déborde. Les toilettes devraient être débouchées.

Bouteille en plastique

La bouteille en plastique est un classique. On découpe le fond, on place le cul de la bouteille dans le trou dans la cuvette, on bouche le goulot, et on tire d’un coup. Il y a un appel d’eau qui se fait. Effectivement, on vient d’emprisonner de l’eau dans la bouteille, en tirant, il y a un vide qui se forme, l’eau cherche à le combler et le bouchon peut bouger et s’évacuer.

Encore plus de solutions ici : https://www.ctendance.fr/entretien/16-methodes-pour-deboucher-toilettes/