Entreprendre des travaux de rénovation dans sa maison est loin d’être une tâche aisée. Et pourtant, il faut le faire quand on veut vivre dans une habitation accueillante et douillette. L’objectif est de rajeunir la maison et de réparer les dégâts provoqués par le temps. Bien entendu, il faut se munir de tout le matériel nécessaire pour garantir le succès de l’opération. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel qualifié. En tout cas, voici les règles d’or pour réussir la rénovation de sa maison en 2019.
La 1re règle d’or : bien planifier les travaux avant de passer à l’attaque
La plupart du temps, un propriétaire qui souhaite relooker son intérieur a tendance à oublier un détail important, la préparation des travaux à effectuer. En conséquence, les résultats obtenus sont très décevants. Il faut retenir que l’improvisation n’a pas sa place dans la réalisation d’un projet de rénovation. Plus concrètement, un manque de préparation peut entrainer des conséquences irréversibles. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux commencer par établir un état des lieux avant d’entamer les travaux de rénovation. L’objectif est de détecter les problèmes les plus importants (mauvaise isolation thermique, moisissures, termites, etc.). Une fois cela fait, le propriétaire saura quelle solution il doit adopter afin de rajeunir son intérieur. Autrement, les mauvaises surprises seront inévitables. En tout cas, il ne faut pas hésiter à remplacer une ancienne installation électrique afin d’éviter tout risque d’accident domestique. Bien entendu, il vaut mieux solliciter l’intervention d’un électricien professionnel pour effectuer ce genre d’opération. Une simple erreur de branchement pourrait être fatale.
Il est par ailleurs envisageable d’engager un professionnel qualifié pour faire l’état des lieux et des travaux de rénovation à réaliser. Grâce à son expertise dans le domaine de la rénovation intérieure, il pourra facilement estimer la gravité de la situation. Bien évidemment, il pourra fournir quelques conseils personnalisés au propriétaire afin que celui-ci puisse concrétiser son projet. L’intervention d’un diagnostiqueur spécialisé est également nécessaire pour faciliter la tâche. La prochaine étape consiste à établir une planification chronologique des travaux à entreprendre. En clair, il convient de classer les tâches par ordre d’importance afin d’éviter les imprévus. Plus concrètement, il faut toujours commencer par l’isolation des endroits concernés par les déperditions thermiques (toiture, murs, planchers, combles, fenêtres, etc.) avant de songer à remplacer le système de chauffage (défectueux) de la maison. S’il s’agit d’une chaudière électrique, il est préférable de dimensionner l’appareil en fonction des besoins énergétiques du foyer (après la rénovation de la maison). Bien entendu, les travaux de plomberie à réaliser dans la cuisine doivent être effectués avant l’installation des meubles et la pose du carrelage.
La 2e règle d’or : estimer le budget de rénovation
Après avoir réalisé les préparatifs nécessaires à la réalisation des travaux de rénovation, il est indispensable d’estimer le budget prévisionnel pour la mise en œuvre du projet. Autrement, le propriétaire ne saura jamais s’il a les moyens pour rajeunir sa maison. Si ce n’est pas le cas, il risque d’être très déçu. Tant que la budgétisation d’une rénovation n’est pas encore effectuée, le commencement des travaux ne peut pas être lancé. D’un point de vue concret, les principales sources de dépenses dans le cadre d’une rénovation sont : les outils, les matériaux, les équipements et bien entendu, la main d’œuvre. Il ne faut pas avoir honte d’utiliser une machine à calculer ou une calculatrice en ligne. Heureusement qu’il est possible de faciliter la tâche en comparant plusieurs devis détaillés de rénovation de maison des entreprises spécialisées dans le domaine. Il ne faut pas oublier de comptabiliser les coûts d’intervention des professionnels (architectes, artisans tous corps d’état, maçons, électriciens, plombiers, peintres et rénovateurs, etc.) qui vont effectuer les travaux de rénovation.
Bien entendu, au cas où le budget du propriétaire ne lui permet pas de rénover sa demeure, il peut prétendre aux aides financières proposées par des banques conventionnées avec l’État. Inutile de rappeler que les aides pour les travaux de rénovation énergétique sont toujours en vigueur en 2019. Si le logement a été achevé depuis deux ans et qu’il constitue la résidence principale du propriétaire, alors ce dernier pourrait décrocher un crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Grâce à cela, il est possible de déduire de son impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées dans les travaux de rénovation. Bien entendu, lesdits travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour espérer bénéficier du CITE en 2019. L’Eco-prêt à taux zéro (reconduit jusqu’en 2021) est aussi l’une des aides développées par l’État. En clair, ce prêt permet de financer des travaux de rénovation énergétique. L’avantage est que son taux est nul. En 2019, les maisons de plus de deux sont toutes éligibles à ce dispositif.
La 3e règle d’or : obtenir les autorisations administratives avant de commencer les travaux
Il est tout simplement impossible de rénover sa maison sans l’autorisation du maire de la commune. Un propriétaire qui souhaite effectuer des travaux de rénovation dans sa maison doit donc déposer un permis de construire pour concrétiser son projet. S’il ne respecte pas la loi en vigueur, il pourrait être passible de lourdes sanctions. Bien entendu, seul un architecte peut déposer un permis de construire à la mairie. Parfois, il est nécessaire de faire une déclaration préalable surtout s’il s’agit d’un projet de grande envergure. Pour recueillir plus d’informations à ce sujet, il faut s’adresser directement aux services de l’urbanisme de sa ville. Si le propriétaire respecte la réglementation en vigueur, normalement, il devrait être en mesure de concrétiser son projet de rénovation.
Une fois le permis de construire obtenu, le propriétaire pourra commencer les travaux. Comme déjà mentionné plus haut, il convient de bien planifier les tâches à accomplir avant de passer à l’attaque. Il est tout à fait logique de vider la maison en premier lieu, de le nettoyer et de se débarrasser des affaires de l’ancien propriétaire avant de passer aux choses sérieuses. Il ne faut pas hésiter à détruire les murs qui sont trop vieux. Si le bâti est encore en bon état, nul besoin de mener des travaux de démolition. Il faut juste s’assurer que les murs ne sont pas trop abimés. Il convient bien entendu de détecter les problèmes d’humidité ou d’infiltration et de trouver des solutions adaptées le plus vite possible. Il ne reste plus qu’à engager un bon électricien ou un plombier pour s’occuper des travaux les plus importants.