Avec un robot laveur de sol, plus besoin de passer des heures à astiquer vos carreaux et vos tapis. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il faut choisir le bon. Avec la variété de robots laveurs de sol sur le marché, vous pouvez ne pas vous retrouver. Alors, pour faire un choix de qualité, vous devez prendre en compte certains critères.
La puissance du robot
Il s’agit du tout premier critère à prendre en compte. En effet, le robot laveur de sol joue à la fois le rôle d’aspirateur et celui de serpillière. Il doit par conséquent être suffisamment puissant pour rendre propres toutes les surfaces qui lui sont présentées. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le résultat sera satisfaisant.
L’autonomie du robot
L’autonomie représente le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez utiliser votre robot laveur de sol sans le remettre à la charge. À ce niveau, il faudra prendre en compte la surface de votre logement. Ne choisissez pas un robot laveur de sol de grande autonomie si vous n’avez pas de grandes surfaces de sol à nettoyer.
Les fonctions du robot
Bien évidemment, elles sont essentielles au fonctionnement de l’appareil. Le robot laveur de sol que vous choisirez, doit posséder les fonctions minimales qu’il faut pour ce genre d’appareil. Il doit par exemple disposer d’un mode lavage adapté. Ne commettez pas l’erreur de choisir un robot laveur de sol qui se contente d’aspirer les saletés de vos surfaces. Les meilleurs robots laveurs de sol sont ceux qui effectuent des allers retours, comme lorsque vous passez vous-même la serpillière.
Le réservoir
Plus il est grand, plus il est rempli et mieux vous travaillez. Le réservoir de votre robot laveur de sol doit par conséquent être assez grand. Il doit également disposer d’une partie pour les poussières et d’une autre pour l’eau. La lingette de nettoyage doit rester humide tout le temps que le robot laveur de sol fonctionne.
La hauteur
S’il est trop haut, votre robot laveur de sol ne pourra pas passer sous vos meubles. Si l’on opte pour un tel appareil, c’est pour atteindre des surfaces qu’on ne pourrait atteindre avec nos mains. La hauteur maximale recommandée doit être située entre 8 et 9 centimètres.
La programmation
Préférez un modèle qui vous offre le plus de choix possible. Certains ne sont par exemple dotés que de la programmation horaire unique. Autrement dit, dès qu’il sonne l’heure convenue, le robot se met en marche. Sur d’autres modèles par contre, il est possible de modifier les heures en fonction de son propre emploi du temps.
Le niveau sonore
Un robot laveur de sol qui fait trop de bruit n’est pas intéressant. Une chose est de vous aider à nettoyer votre maison, une autre est de ne pas vous déranger avec le bruit. Le silence est d’or, dit-on. N’hésitez donc pas à miser sur un modèle qui ne fait pas trop de bruit ou qui n’en fait même aucun !
Le contrôle à distance
C’est le must de la technologie. Imaginez-vous être en train de commander votre robot laveur de sol pendant que vous êtes confortablement allongé dans votre canapé. Avec une telle fonction, il vous est également possible de lancer des nettoyages à distance.
Le prix du robot
Il est important. Choisissez votre appareil en fonction de votre bourse. Si vous avez la capacité de sortir plus d’euros qu’il n’en faut, faites-le pour avoir un modèle assez performant.