Quelles solutions pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Chaque jour, vous tournez le robinet pour boire de l’eau, vous laver les mains ou encore préparer la cuisine. L’eau qui coule en France est potable. Elle est régulièrement contrôlée par des laboratoires scientifiques indépendants. Cependant, une eau peut tout à fait remplir les critères de potabilité et avoir un mauvais goût ou être très calcaire. Cet article vous explique comment améliorer la qualité de votre eau.

Le traitement du calcaire

Le calcaire est un vrai problème dans de nombreuses régions. Il s’incruste partout dans les canalisations, sur les carreaux de votre salle de bains, sur la vaisselle, etc.. Il vous oblige à utiliser des produits ménagers nocifs pour l’environnement. Vous aimeriez bien vous en débarrasser une bonne fois pour toutes mais vous ne savez pas comment.

eau potable

Tout d’abord, sachez que le calcaire est bon pour la santé. Votre corps a besoin de calcium. Cela fait partie des sels minéraux essentiels pour être en bonne santé. Il n’est donc pas question de supprimer totalement le calcium de l’eau. Cela serait vraiment pire que bien. Pour autant, vous pouvez réduire la dureté de l’eau en mettant en place différentes solutions.

La première solution est d’avoir recours à un adoucisseur d’eau. C’est un équipement relativement onéreux qui va filtrer le calcium et ainsi réduire la quantité de calcium présente dans l’eau. Le problème est que cela consomme beaucoup plus d’eau que cela n’en produit. Cela demande pas mal d’entretien puisqu’il faut régulièrement remplacer les filtres. C’est une solution à réserver aux cas extrêmes, lorsque l’eau est vraiment très dure.

La seconde solution est d’installer un anti calcaire magnétique : https://www.bioenlorraine.fr/solution-naturelle-contre-le-calcaire/. Ce type de système est entièrement passif. Vous l’installez en deux minutes sur votre canalisation, sans la modifier. Ensuite, les aimants présents vont modifier la structure chimique du calcium.

Concrètement, avec un tel dispositif, la composition de l’eau n’est pas modifiée, le taux de calcaire reste inchangé. Par contre, le calcaire n’a plus la même capacité à s’incruster. Au lieu de cela, il s’élimine naturellement par gravité. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de dépôts. C’est une solution écologique très bon marché qui ne nécessite aucun entretien.

Les polluants

Dans certaines régions où l’agriculture est intensive, on retrouve des nitrates dans l’eau du robinet. Outre les nitrates, il existe également des micro-polluants tels que le chlore, les insecticides, le plomb ou le mercure. Avec un système d’osmose inverse, vous allez pouvoir filtrer ces résidus. Ils sont en général inoffensifs car leur quantité est largement en dessous des seuils réglementaires. Cependant, vous n’avez pas forcément envie d’être exposé à ce genre de produits sur le long terme. Donc le mieux est de les éliminer en les filtrant. Vous aurez le même effet qu’avec une fontaine à eau sauf que cela concernera toute l’eau de la maison.

Le filtre à eau présente également un intérêt pour le goût. L’eau potable a souvent un léger goût de chlore dû au traitement chimique en station d’épuration. Le filtre va éliminer ce goût pas toujours très agréable.

Pour finir, ne perdez pas de vue que l’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver. Fermez le robinet quand vous vous lavez les mains. Installez une chasse d’eau à double vitesse dans vos WC. Et prenez une douche plutôt qu’un bain, vous ferez de belles économies sur le long terme en plus de faire un geste pour l’environnement.