Entretien de la maison : Focus sur les électroménagers incontournables

Le nettoyage de la maison et les appareils ménagers sont devenus une combinaison indissociable dans notre société moderne. Balais électriques, aspirateurs sans sac, aspirateurs robots et nettoyeurs vapeur sont présents aujourd’hui dans presque chaque habitation. Indispensables pour réduire le temps d’entretien de son foyer, ces appareils simplifient la vie de millions de familles. De plus en plus de technologie a rendu ce type d’appareils très efficace. Ils nettoient sous le canapé, les coins, ramassent même les particules de poussière les plus fines.

Un peu d’histoire

L’aspirateur a été inventé à la fin des années 1800 à Chicago. Plusieurs sources affirment que le premier brevet a été accordé en 1876 à Anna Melville Bissel, pour un dispositif fixé sur une voiture hippomobile qui, au moyen d’une pompe actionnée à la main, était utilisé pour nettoyer les tapis.

Pour l’aspirateur électrique, il faudra attendre le début des années 1900 pour que deux inventeurs proposent leur modèle. En 1901, c’est au tour du modèle d’Hubert Cecil Booth d’être poussé par la nécessité de nettoyer les trains, en aspirant la poussière et la saleté. Booth a présenté son idée en Angleterre, mais sans succès. Au même moment, aux États-Unis, James Murray Spangler construit son aspirateur avec un ventilateur, une boîte et un coussin. En plus de la force d’aspiration à l’intérieur de l’appareil, il y avait aussi une brosse rotative. C’était en 1908 et Spangler vendit son brevet à l’entreprise de son cousin, la Hoover Harness and Leather Goods Factory, qui est toujours aujourd’hui le premier fabricant mondial d’appareils ménagers.

Les types d’aspirateurs que l’on trouve de nos jours sur le marché sont nombreux : aspirateur balai , tracté, à main, aspirateur cyclone, sans sac,…etc. Selon vos besoins et vos habitudes, vous devez vous orienter vers l’aspirateur qui vous convient le mieux.

Deux appareils incontournables

Les aspirateurs Robot

robot aspirateur

La dernière décennie a vu arriver massivement les robots aspirateurs dans nos foyers. Un concentré de technologie qui non seulement aspire et nettoie, mais qui a une autonomie suffisante pour entretenir une maison ou un appartement avec une charge. Aucun effort, aucune préparation, le robot aspirateur est entièrement automatisé. Certains sont programmables, d’autres ont une télécommande pour les piloter.

Avant de porter votre choix sur un robot aspirateur, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques telles que le type de surface à nettoyer. S’il n’y a qu’un seul type de plancher dans votre maison, vous pouvez opter pour des robots plus simples. Si les surfaces changent (carrelage, parquet, moquette,…), dans ce cas le robot doit être capable de s’adapter et augmenter ou diminuer la puissance en fonction.

Au type de surface s’ajoute également la surface de votre habitation, quelle est la taille de votre maison ou appartement ? Plus votre espace est grand, plus les performances du robot devront être élevées. Avant l’achat d’un robot aspirateur, comparez les différents modèles et tenez compte de la qualité des matériaux et des brosses, de la capacité du bac à poussières, de la taille, du niveau sonore et de l’autonomie de l’appareil.

Les nettoyeurs vapeur

robot laveur

Les nettoyeurs vapeur fonctionnent au moyen d’un dispositif qui permet à l’eau de chauffer jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur, pour dissoudre la saleté (taches, moisissures, salissures) et tuer les germes et les bactéries. Lors du choix d’un nettoyeur vapeur, faites attention à la puissance (exprimée en watts), la capacité du réservoir, le poids, la qualité du matériau et le prix.

Les nettoyeurs vapeur vous permettent de nettoyer et d’assainir votre maison sans utiliser de détergents sur tous les types de sols, même les plus délicats comme le parquet. Pour nettoyer efficacement une maison, il est nécessaire non seulement d’avoir la capacité de générer de la vapeur, mais aussi d’atteindre une certaine température et avec une certaine pression (de 3 à 5 bar idéalement). Ce n’est que de cette façon que le nettoyeur vapeur sera vraiment efficace.